PadBleM
, Ruff Draft (1000 Edition)
Mil

Ruff Draft (1000 Edition)

0 titres

In Tribute to Dilla 1974 - 2006

"All I need is one mic"

La formule consacrée de Nas s’applique à Mil, quart de siècle au compteur, la banlieue Sud dans le rétro. La douzaine ses pupilles brillent dans les rayons du disquaire LTD , maxi de Snoop what’s my name dans les bras comme on enserre un trésor.

La voie du microphone devient rapidement une évidence. Boot Camp, Das Efx, Wu-Tang viennent prêter leurs intrus à ses premières rimes. Une voie qu’il ne quittera pas dès lors, suivant le hip-hop dans son ascension comme dans ses doutes, à l’écoute mais surtout dans l’attente d’une heure : la sienne.

En mars 2007, le label Stones Throw ré-édite le Ruff Draft du regretté producteur J-dilla, couplé à un album instrumental. Un déclic pour le MC, marqué par cette disparition un an plus tôt, mais toujours à l’affût d’un terrain de jeu sonore où s’exercer.

Ruff Draft : the Mil Edition voit le jour spontanément. Ecrit à l’arrache, crade comme une mix-tape qui transpire l’urgence, c’est à la fois un bilan de ces années "à la croisée du mic et de ses phalanges" et un prétexte pour déployer son éventail technique. Sans prétention aucune, si ce n’est celle de rendre hommage à un producteur hors-norme tout en se lancant avec adrénaline dans un vertigineux exercice de style.

Garde le silence, MC.
De la sérénité du lever de rideau "Vers Irréguliers" à la nervosité de "Dingue ??!!!", du festif "Bus Palladium" à l’introspectif "Je Sais que Tu Sais" , ces 12 titres s’écoulent et s’écoutent d’une traite.

"Donne-moi juste quelques secondes pour te convaincre..."